Jean-Pierre Perreault (1947-2002)

Sous la direction de Ginelle Chagnon assistée de Sophie Breton, les finissants de 5 écoles canadiennes de formation professionnelle en danse contemporaine travaillent le matériau chorégraphique issu des œuvres Joe et Rodolphe. // Figure de proue de la danse contemporaine canadienne, Jean-Pierre Perreault (1947-2002) a créé des œuvres qui ont fortement marqué son époque et connu un large rayonnement. Il a contribué à l’élargissement du public et influencé des générations de chorégraphes. Perreault était un créateur complet : concepteur de chorégraphies, il signait aussi les scénographies et les costumes de ses œuvres. Dans un univers fait de vastes espaces architecturaux, il situait des êtres fragiles, des danseurs intenses, authentiques, « perreauesques ». Courses, saccades, ruptures, sons et rythmiques sont caractéristiques du style Perreault, une danse qui s’ancre dans l’espace, s’inscrit profondément dans un lieu et produit en partie sa propre musique. Les œuvres de Jean-Pierre Perreault nous convient à un perpétuel rendez-vous avec la nature humaine.//


Under the supervision of Ginelle Chagnon, assisted by Sophie Breton, the graduating students of 5 professional training schools in Canada are gathering to perform a work inspired by Joe and Rodolphe. // Jean-Pierre Perreault (1947-2002), created monumental choreographic works emblematic of their time that captured the audience’s attention across Canada and Europe. These works also contributed to the development of the Canadian contemporary dance scene. Perreault had an enlarged conception of his works. As well as making the choreography, he also created the costumes and imagines a specific environment. In a usually rather large scenic space, he situates fragile beings, intense and authentic dancers. While his dance inhabits the whole space, his movement is often abrupt, photogenic, rhythmical and most of the times, the source of sound. Through his works that are anchored in specific site and in control of their own musicality, he conveys us to be observant of human nature.

jeudi 22 mars 2012

L'École de danse de Québec / fin de semaine 6 / end of week 6

L'École de danse de Québec en mouvement ! / EDQ in motion !
.......english will follow......

A la fin d'une première semaine de travail, les choses se placent.  Nous avons terminé la recherche de costume et les ajustements se finaliseront ce week-end.  Cette semaine nous avons appris quelques séquences de Rodolphe et de Joe. Les danseurs s'adaptent au travail et semblent se détendre un peu dans l'exécution de la chorégraphie.  Mais le plus important c’est que nous avons essentiellement travaillé à saisir le corps dit "Perreault".

Pour le danseur, il n'est pas facile de construire de nouveaux réflexes physiques, de solliciter le corps dans une approche qui est nouvelle dans l'utilisation de sa gravité, de la conscientisation de la subtilité des transferts de poids alors que l'entrainement quotidien a travaillé et exigé une autre réalité.  Ces jeunes danseurs sont dans la construction de ces nouveaux réflexes et dans la joie de les découvrir. L'acharnement que nous avons à comprendre et à retenir ces façons de faire est difficile à accomplir en si peu de temps, mais j'ai confiance que nous y arriverons.  Je vois déjà la transformation apparaître dans le corps des danseurs.  

Répétition d'une séquence de Rodolphe / EDQ / Rehearsal of Rodolphe

Savoir bâtir rapidement de nouveaux réflexes sera utile pour le danseur alors qu'il amorce son parcours au sein du milieu professionnel.  La possibilité de faire des choix dans la manière d'utiliser le corps en mouvement fait que le danseur saura s'adapter aux exigences des chorégraphies et qu'il aura plus de choix dans la subtilité humaine du mouvement expressif.  Bravo à ces jeunes.  Vous êtes bien engagés dans cette quête !

Nous avons hâte d'entreprendre la deuxième semaine !

Ginelle Chagnon
Stéphanie, Odile et Marie Catherine / EDQ
...........

Thursday, March 22nd,  2012

At the end of the first week of rehearsals the work is starting to take shape.  The quest for the costumes is done and the ajustments are being finalized over the weekend.  This week we learned a few sequences from Rodolphe and from Joe. The young dancers are adapting to the work and starting to be less anxious while dancing the choreography.

 But more importantly, we spent time trying to understand the so-called "Perreault" body. For the dancer it is quite difficult to build new body reflexes that are not the same as what the daily training brings forth.  It takes time to understand a new approach, to develop and reproduce new sensations.  This week with these students we explored another sense of gravity, of shifting the body's weight with a different conscience of where and when to do so. These young dancers are in the construction of new reflexes and in the joy of discovering them. The constant work that we have to do to achieve our goal is quite huge in order for these reflexes to anchor themselves in the dancer’s body in such a short period of time.  But the dancers are working hard, listening carefully to advice and are well on their way to accomplishing this common goal.  

Des "Joes" envahissent L'École de danse de Québec !

This ongoing search and the ability to develop new reflexes will be useful to the dancers as they will be entering the professional milieu.  It is so important for each of them to be able to make choices in how to use the body in order to adapt to the subtle demands of choreographic works.  More so, it will enable them to have more choices in how to express the delicate humanity in each expressive motion.  Bravo to these young dancers. They are well engaged in this project!

We are looking forward to our second week together!

Ginelle Chagnon

mercredi 21 mars 2012

L'École de danse de Québec / début de la semaine 6 / beginning of week 6


.......english will follow......

Et puis comme prévu et sans retard nous voilà déjà à Québec !  Depuis lundi, avec l'apprentissage du matériel chorégraphique de Rodolphe, nous faisons tranquillement la rencontre des étudiants finissants de L'École de danse de Québec.  Il s'agit de Stéphanie Boucher, Geneviève Duong, Lysane Guindon, Alexandra Jacques, Marie Catherine Martel, Lisa-Anne Paradis, Odile-Amélie Peters, Anika et Damarise Ste-Marie.  Après avoir vu passer quelques-unes de nos apparitions sur le blogue, ces jeunes danseurs de Québec avaient hâte de se lancer à leur tour. Et puis, on trouvera bien un pantalon pour Anika!

Le groupe finissant de l'École de danse de Québec
Voici donc une nouvelle équipe qui se lance à la découverte de Jean-Pierre Perreault!


Sophie Breton

...........

March 21st 2012

Here we are in Quebec City !  Since we started working on the choreographic phrases of Rodolphe this Monday, we are slowly making acquaintance with the nine students of the finishing class of L'École de danse de Québec.  The dancers are Stéphanie Boucher, Geneviève Duong, Lysane Guindon, Alexandra Jacques, Marie Catherine Martel, Lisa-Anne Paradis, Odile-Amélie Peters, Anika and Damarise Ste-Marie. After viewing this blog, while we were in the previous cities, the dancers were anxious to start the project with us.  Not to worry, we will find a pair of pant for Anika !

So here we go with a new team reaching to meet Jean-Pierre Perreault !

Sophie Breton

samedi 17 mars 2012

School of Contemporary Dancers / fin de la semaine 5 / end of week 5

Préparation au dernier enchainement / getting ready for last run !
.........english will follow............

L'étape Winnipeg du projet est déjà derrière nous.  C'est maintenant la responsabilité des danseurs de répéter la chorégraphie et d'approfondir les consignes transmises en studio.  Nous avons eu le plaisir de faire connaître ce chorégraphe à seize jeunes danseurs qui n'auraient pas eu cette chance autrement.  Ce groupe, comme celui de Montréal, a su faire confiance, se laisser guider dans cet univers parfois aride des Rodolphes et des Joes.  Le travail qu'ils ont accompli au courant des deux dernières semaines les a conquis et ils ont été heureux de danser à fond leur extrait de quinze minutes devant spectateurs lors de notre dernière session de travail.

Cette expérience me remet devant le fait que bien sûr, chaque danseur a un parcours qui lui est propre, mais au-delà de cela, que chaque groupe a une "chimie" d'ensemble qui peut soutenir chacun dans son chemin vers l'art de la danse. Que ce soit un petit ou un grand groupe d'individus qui travaille sur un petit ou un grand projet chorégraphique, c'est chaque maillon de la chaîne qui fait que le projet se tient ou se défait.

L’œuvre chorégraphique Joe est un bel exemple de cela.  Chaque danseur, technicien, professeur, habilleur, directeur, relationniste, éclairagiste, répétiteur, thérapeute, producteur... tous font partie de la fibre de la représentation de la pièce et contribuent, par leur énergie et leur savoir, à mettre en lumière la puissance de cette œuvre. C'est ce que je crois que nous rassemblons en ce moment, la très grande famille de Joe et de son cousin Rodolphe. L'étape deux terminée, je vois que nous sommes déjà bien avancés.

Tout cela évidemment n'est possible que par l'engagement des directrices d'école, comme dans ce cas-ci Odette Heyn-Penner et Faye Thomson ainsi que de leurs fidèles enseignants qui travaillent à faire avancer les jeunes vers le métier de danseur-interprète.  Ce projet est le prolongement du travail qu'ils ont déjà accompli.  Merci à eux, d'abord.  Merci aux jeunes danseurs de nous avoir accordé leur confiance, pour leur patience et leur sueur ! Il a fait chaud dans ce costume en ce printemps hâtif.  Le plus difficile est à venir, mais je n'ai de crainte, tout se passera bien pour eux.
Dernier jour de Sophie / Winnipeg / Sophie's last day

Ce sont les départs qui sont difficiles dans les projets comme celui-ci.  Mardi dernier, Sophie Breton a quitté Winnipeg pour rentrer à Montréal.  Les danseurs se sont bien regroupés autour d'elle avant son départ !  Puis vendredi, mon tour est venu.  Comme professeur, ce n'est pas sans chagrin que nous quittons ces jeunes pleins de talent et en pleine découverte de la puissance de la danse. Heureusement, cette fois-ci, nous nous retrouverons dans bien peu de temps, à Ottawa en juin prochain.

Merci à toute l'équipe du School of Contemporary Dancers pour leur si chaleureux accueil et leur enthousiasme envers ce projet. Merci Charlene !

La semaine prochaine, nous serons à L'École de danse de Québec !

Au plaisir,
Ginelle Chagnon
...........................
Extrait de Joe, les marches militaires /  Joe's' military marches
G. Chagnon, O. Heyn-Penner, F. Thomson, S. Ballard, Kristin and the students

March 17th, 2012

Our time in Winnipeg is already up.  It is now up to the students with the help of Odette Heyn-Penner to preserve the choreography and to deepen their understanding of Jean-Pierre Perreault's indications.  We had the pleasure of introducing Perreault's work to these sixteen young dancers for the first time.  This group, just like the one in Montreal, gave us their trust and let us guide them into the sometimes arid world of
Rodolphes and Joes.  The work that they have done during the last two weeks paid off and they were happy to share this fifteen minutes exerpt with a small audience on our last day of work.

This project reminds me that even if each dancer has his own path, each group has a specific
chemistry that can sustain each individual quest for dance.  That it be a small or a large group of individuals working at a large or a small choreographic project, each person is a link of the chain that holds it together. 

The choreographic work Joe is a great example of this.  Each dancer, technician, teacher, director, dressmaker, shoemaker, secretary, managers, lighting craftsmen, therapist, producer...everyone is a part of the fiber of the production and their collective energies and their individual knowledge, will bring forth the power of the choreography for an audience.  This is what this project is about. We are gathering the oversize family of Rodolphe and cousin Joe, and I am happy to say that we are well on our way.

All of this is of course possible thanks to dedicated artistic directors of each school, in this case Odette Heyn-Penner and Faye Thomson as well as their colleagues and fellow teachers that are guiding the students through the reality of learning the dancer's medium.  This project is in continuity of their hard work and dedication to the art form.  Thank you to them first.  Thanks to the young dancers that gave us their faith, patience and sweat!  It is hot in this costume in this early spring...  The hardest part is to come, but I have no doubt that they will do well in the weeks to come.
In these short visits, it is the departure that is a bit difficult.  Last Tuesday, Sophie Breton left Winnipeg for Montreal and the dancers gave her a group hug!! Then came my turn of course.  I have to admit that as a teacher it is always an emotional event to leave a talented group of students while they are taking pleasure in dancing a work.  But we have the joyful perspective to know that we will gather very soon in Ottawa.

Vendredi, dernier enchainement / Winnipeg / Friday's last runthrough
Thank you to everyone at School of Contemporary Dancers for welcoming us with open arms and for their enthousiasm towards this project. A special thank you to Charlene !

Next week we are in Quebec City at L'École de danse de Québec !

It is a rendez-vous,


Ginelle Chagnon
...........................


Fin du dernier enchainement ! / Winnipeg /  End of last run, yeah !!

lundi 12 mars 2012

School of Contemporary Dancers / semaine 5 / week 5


Répétition Joe / SCD / Rehearsal Joe
....... english will follow ...........

La première semaine de répétition s'est bien déroulée ici à Winnipeg avec les jeunes de l'école (School of Contemporary Dancers).  Nous avons appris quelques séquences de la pièce Rodolphe et quelques séquences de Joe.  Les jeunes ont bien retenu les dynamismes de chaque séquence ce qui permet de révéler avec précision la musicalité de la chorégraphie. 

Les étudiants sont très habiles à jouer avec les quelques éléments de Rodolphe qui se prêtent à l'improvisation.  Cette séquence deviendra certainement leur spécialité de groupe ! 

Jeudi le 8 mars en après-midi, nous avons eu la visite exceptionnelle de Mr.Tom Stroud qui a dansé dans plusieurs projets de Jean-Pierre Perreault entre 1986 et 1990.  Jean-Pierre et Tom se sont rencontrés à l'Université Simon Fraser à Vancouver lors de la production de Refrains, an Opera alors que Tom était étudiant au département de théâtre.  Cette rencontre a été importante pour les deux artistes incitant l'un vers l'art du mouvement et l'autre vers la poésie des corps peu entrainés en danse.  Tom a partagé avec nous l'histoire de son parcours depuis cette rencontre au début des années '80 jusqu'à son arrivée à Winnipeg dix ans plus tard à titre de directeur artistique de la compagnie Winnipeg Contemporary Dancers.  Tom est maintenant professeur au département de théâtre de l'Université du Manitoba.  
Séquence au sol / SCD / Floor section
Il était très heureux de venir rencontrer ces jeunes danseurs qui sont en processus d'appropriation de la chorégraphie Joe, que Tom a dansé lors de la reprise de 1989 et de la coproduction de 1994.  Il était, je crois, très touché de voir les étudiants danser cette pièce.

Cette visite nous a permis de constater concrètement ce que la croisée des chemins entre deux artistes peut occasionner.  C'est après tout une réalité importante de la pratique artistique et une partie de ce que nous espérons à la sortie de l'école. 

Merci Tom pour ta présence auprès de nous, mais surtout pour nous avoir si bien communiqué ta passion pour l'art de la performance et de nous avoir inspiré par la profondeur de ton savoir.  C'était très agréable de te revoir.

Sophie B, Ginelle C, Tom S, Odette H-P, Stephanie B, Charlene K, Dwight C and students
Ginelle Chagnon
...........................
Monday, March 12th, 2012

The first week of rehearsals ended really well here in Winnipeg with the 3rd and 4th year students of the School of Contemporary Dancers.  We linked together a few dances phrases of Rodolphe and of Joe.  The students retained well the different dynamics of each sequence and it was a pleasure to watch their Friday run, putting to light the musicality of each sequence.

The students are really good at improvising together with the few elements of Rodolphe.  This will certainly become their specialty !
Marches de Joe/ Joe walks / SCD /**Photo de Sophie Breton

On Thursday the 8th of March we had the pleasure of the exceptional visit of Mr.Tom Stroud, who danced for Jean-Pierre Prreault in a few projects between 1986 and 1990.  Tom and Jean-Pierre met at Simon Fraser University as Tom was then a student at the Theater Department and Jean-Pierre was a guest choreographer.  This meeting was important for both artists as it encouraged one towards the rigor of dance and the other towards the poetry of untrained bodies.  Tom shared with us his artistic path from that moment in the beginning of the '80s until his arrival in Winnipeg in 1990 to take on the Artistic Directorship of Winnipeg Contemporary Dancers.  Tom is now a teacher at the Theater Department of Manitoba University.

Répétition Joe / SCD / Rehearsal Joe
I think he was very happy to come and meet the students as they are in the process of appropriating the Joe choreography that Tom performed during the remake of 1989 and the co-production of 1994.  I think it was moving for Tom to see these young dancers show excerpts of this work. It was fascinating to understand the crossing of the path of two engaged artists. It is after all an important part of the reality of every artistic path and it is certainly what we expect will happen when one leaves a training school.

Thank you Tom for your presence amongst us.  Thank you for sharing your passion of the performing arts and inspiring us with the dept of your knowledge.  It was a real pleasure to see you again.


Ginelle Chagnon
..............................

mercredi 7 mars 2012

School of Contemporary Dancers / semaine 4 / week 4

School of Contemporary Dancers de Winnipeg se met en costume !
...english will follow...

Nous avons déjà terminé le "jour 2" à Winnipeg avec les 16 étudiants finissants de la School of Contemporary Dancers. Carol-Ann Bohrn, Hannah Everest, Jillian Groening, Kate Likhotin, Sam Penner, Tess Rutherford, Amy Webb, Ardley Zozobrado, Zorya Baskier-Pasternak, Rachelle Bourget, Alexandra Garrido, Janelle Hacault, Sarah Helmer, Alexandra Scarola, James Thomson Kacki et Kelsey Todd, entrent tranquillement, mais sûrement, dans l’univers Perreault!

Nous partageons avec les finissants, comme vous le savez, le matériau chorégraphique de Rodolphe et de Joe. Mais à chaque groupe son énergie, donc à chaque groupe une nouvelle découverte! Cela permet un superbe partage du matériel qui se propage à travers notre tournée!
Natasha Torres-Garner rencontre les étudiants

Aujourd’hui, nous avons eu la chance de rencontrer l'interprète et chorégraphe Natasha Torres-Garner. Elle est venue avec sa jolie petite fille Luna.  Elle a pu voir un enchaînement de diverses séquences  et partager quelques facettes de son expérience lorsqu'elle a dansé Joe en 2004 à l’âge de 23 ans. C’était bien inspirant pour les élèves d’entendre une danseuse de leur communauté s’exprimer sur son parcours et sa rencontre avec Joe.

Ce n’est que le début ! D’autres moments inspirants sont encore à venir!

Sophie Breton
......................
Kate Likhotin, Rachelle Bourget,
Carol-Ann Bohrn, Winnipeg
We have been in Winnipeg for two days now with the sixteen graduating students of the School of Contemporary Dancers. Carol-Ann Bohrn, Hannah Everest, Jillian Groening, Kate Likhotin, Sam Penner, Tess Rutherford, Amy Webb, Ardley Zozobrado, Zorya Baskier-Pasternak, Rachelle Bourget, Alexandra Garrido, Janelle Hacault, Sarah Helmer, Alexandra Scarola, James Thomson Kacki and Kelsey Todd are slowly entering the world of Jean-Pierre Perreault.
Natasha Torres-Garner meets the students

As you know, we are working with the choreographic material of Rodolphe and Joe.  As every group of dancers has it's own energy, the work reveals itself in a slightly different way. As we go along into the project, we will be able to appreciate this even more.

We had the pleasure of welcoming to our rehearsal Natasha Torres-Garner, a Winnipeg dancer and choreographer.  She came with her beautiful daughter Luna to watch a quickly put together run of several dance sequences.  She then shared her experience of dancing Joe in 2004 as she was only 23 years old.  It was wonderful for the students to have someone of their community talk about their crossing path with this work.
Zorya Baskier-Pasternak, Alexandra Garrido, Janelle Hacault, Hannah Everest




This is just the beginning!  
Many more inspiring days are ahead!

Sophie Breton