Jean-Pierre Perreault (1947-2002)

Sous la direction de Ginelle Chagnon assistée de Sophie Breton, les finissants de 5 écoles canadiennes de formation professionnelle en danse contemporaine travaillent le matériau chorégraphique issu des œuvres Joe et Rodolphe. // Figure de proue de la danse contemporaine canadienne, Jean-Pierre Perreault (1947-2002) a créé des œuvres qui ont fortement marqué son époque et connu un large rayonnement. Il a contribué à l’élargissement du public et influencé des générations de chorégraphes. Perreault était un créateur complet : concepteur de chorégraphies, il signait aussi les scénographies et les costumes de ses œuvres. Dans un univers fait de vastes espaces architecturaux, il situait des êtres fragiles, des danseurs intenses, authentiques, « perreauesques ». Courses, saccades, ruptures, sons et rythmiques sont caractéristiques du style Perreault, une danse qui s’ancre dans l’espace, s’inscrit profondément dans un lieu et produit en partie sa propre musique. Les œuvres de Jean-Pierre Perreault nous convient à un perpétuel rendez-vous avec la nature humaine.//


Under the supervision of Ginelle Chagnon, assisted by Sophie Breton, the graduating students of 5 professional training schools in Canada are gathering to perform a work inspired by Joe and Rodolphe. // Jean-Pierre Perreault (1947-2002), created monumental choreographic works emblematic of their time that captured the audience’s attention across Canada and Europe. These works also contributed to the development of the Canadian contemporary dance scene. Perreault had an enlarged conception of his works. As well as making the choreography, he also created the costumes and imagines a specific environment. In a usually rather large scenic space, he situates fragile beings, intense and authentic dancers. While his dance inhabits the whole space, his movement is often abrupt, photogenic, rhythmical and most of the times, the source of sound. Through his works that are anchored in specific site and in control of their own musicality, he conveys us to be observant of human nature.

lundi 13 février 2012

L'École de danse contemporaine de Montréal / semaine 1 / week 1

....english will follow.....

1er jour/1st day,  L'École de danse contemporaine de Montréal
Bonjour,

C’est avec beaucoup d’entrain et d’anticipation que nous avons amorcé le projet, lundi dernier le 6 février 2012, avec le groupe d’étudiants de 3e année de L'École de danse contemporaine de Montréal.  Après des mois de réflexion et de préparation le projet est enfin commencé avec les seize jeunes danseuses et danseurs qui composent la classe finissante de cette école. 

Il y a une semaine, Vanessa Beaupré, Michelle-Ange Bélanger, Claudelle Bilodeau, Marie-Eve Courchesne, Alexandre Fleurant, Anabel Gagnon, Marie-France Jacques, Josia Laberge, Evelyn Laforest, Laurie-Anne Langis, Victoria Mackenzie, Alexia Martel, Jason Martin, Louis-Elyan Martin, Nadège St-Arnaud et Julie Tymchuk ont vêtu leur costume et se sont mis à l’apprentissage de  quelques séquences chorégraphiques de Rodolphe, une œuvre chorégraphique de Jean-Pierre Perreault.

L’interprète Sophie Breton, assistante sur le projet, a procédé à la démonstration des mouvements et ensemble nous avons travaillé sur cette magnifique partition dansée en donnant aux danseurs des indications précises quant à l’exécution des mouvements, à l’utilisation de l’espace et à la musicalité de chaque geste. Mis au défi de danser sans musique, les jeunes doivent dès maintenant apprendre à contrôler le rythme et le phrasé des séquences dansées.  Ils doivent ensuite maitriser leur partition dansée individuellement et aussi en collectivité.

Nous avons de beaux défis devant nous !

Répétition / Rehearsal, L'École de danse contemporaine de Montréal
À suivre ...
Ginelle Chagnon

.........................................


Hello,

It is with joy and anticipation that we started the project last Monday, on February 6th,  with LADMMI’s  3rd year group.  After months of planning and of thinking about this project, we finally initiated the learning process with the sixteen graduating students of this professional training school of contemporary dance in Montreal.

A week ago, Vanessa Beaupré, Michelle-Ange Bélanger, Claudelle Bilodeau, Marie-Eve Courchesne, Alexandre Fleurant, Anabel Gagnon, Marie-France Jacques, Josia Laberge, Evelyn Laforest, Laurie-Anne Langis, Victoria Mackenzie, Alexia Martel, Jason Martin, Louis-Elyan Martin, Nadège St-Arnaud and Julie Tymchuk put on their costume and started to learn some of the choreographic phrases of Rodolphe, a choreographic work by Jean-Pierre Perreault.

Étudiants au travail / Students at work,
L'École de danse contemporaine de Montréal
Project assistant Sophie Breton demonstrated the movement and together we worked on giving the dancers precise directives on how to accomplish each movement, on how to use the space and to be sensitive to the musicality of each moment.  Being in a situation where there is no sound score to support the dance, the students need to face the challenge of controlling the rhythm and the phrasing of each dance sequence.  Then they have to master their sequences individually and furthermore as a group.

We have many challenges ahead of us !

To be continued...
/ Ginelle Chagnon
............................