Jean-Pierre Perreault (1947-2002)

Sous la direction de Ginelle Chagnon assistée de Sophie Breton, les finissants de 5 écoles canadiennes de formation professionnelle en danse contemporaine travaillent le matériau chorégraphique issu des œuvres Joe et Rodolphe. // Figure de proue de la danse contemporaine canadienne, Jean-Pierre Perreault (1947-2002) a créé des œuvres qui ont fortement marqué son époque et connu un large rayonnement. Il a contribué à l’élargissement du public et influencé des générations de chorégraphes. Perreault était un créateur complet : concepteur de chorégraphies, il signait aussi les scénographies et les costumes de ses œuvres. Dans un univers fait de vastes espaces architecturaux, il situait des êtres fragiles, des danseurs intenses, authentiques, « perreauesques ». Courses, saccades, ruptures, sons et rythmiques sont caractéristiques du style Perreault, une danse qui s’ancre dans l’espace, s’inscrit profondément dans un lieu et produit en partie sa propre musique. Les œuvres de Jean-Pierre Perreault nous convient à un perpétuel rendez-vous avec la nature humaine.//


Under the supervision of Ginelle Chagnon, assisted by Sophie Breton, the graduating students of 5 professional training schools in Canada are gathering to perform a work inspired by Joe and Rodolphe. // Jean-Pierre Perreault (1947-2002), created monumental choreographic works emblematic of their time that captured the audience’s attention across Canada and Europe. These works also contributed to the development of the Canadian contemporary dance scene. Perreault had an enlarged conception of his works. As well as making the choreography, he also created the costumes and imagines a specific environment. In a usually rather large scenic space, he situates fragile beings, intense and authentic dancers. While his dance inhabits the whole space, his movement is often abrupt, photogenic, rhythmical and most of the times, the source of sound. Through his works that are anchored in specific site and in control of their own musicality, he conveys us to be observant of human nature.

mercredi 15 février 2012

L'École de danse contemporaine de Montréal / semaine2 / week 2


 ......english will follow......

En répétition / In rehearsal, L'École de danse contemporaine de Montréal
Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Louise Bédard en studio.  Louise est interprète et chorégraphe de renom à Montréal et elle a précédemment dansé dans Joe et Rodolphe dans les années '80.  Elle est venue voir une partie de notre travail en répétition et elle a ensuite généreusement partagé son savoir avec nous.  C’était vraiment inspirant de passer un peu de temps avec Louise et la rencontre avec les étudiants fut, je crois, très productive.  Il est toujours très inspirant d’entendre un interprète parler de la réalité du danseur, du processus de travail avec les chorégraphes, de ses quêtes physiques, de la spécificité du geste et en même temps de nous parler de la puissance de l’abandon du soi dans la danse. 



Louis-Elyan et Alexandre / L'École de danse contemporaine de Montréal
La part de l’interprète dans le travail de Jean-Pierre Perreault se situe dans la faculté de rendre la singularité du moment.  C’est dans l’investissement de la présence de la personne en mouvement et puis avec autres dans la collectivité, qu’il est possible de livrer une œuvre dans tous ses moments inédits.

C’était une belle journée de danse aujourd’hui malgré la fatigue et les quelques absences.  Lorsque nous sommes rendus à avoir des échanges de cet ordre là en répétition, cela nous indique qu’une bonne partie du travail est déjà sur une bonne voie. 

Merci Louise d’avoir pris le temps de venir nous rencontrer et pour tous tes judicieux conseils. Nous avons de beaux défis à relever.

Malheureusement, j’étais tellement prise par la discussion que je n’ai pas saisi l’occasion de prendre une photo de cette rencontre.  Demain je crois que nous aurons le plaisir d’accueillir Daniel Soulières qui a beaucoup dansé pour Jean-Pierre.  Ce sera une autre répétition tout aussi riche que celle d’aujourd’hui.

À suivre...

Ginelle Chagnon

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February 15th, 2012

Hello everyone,

Today we had the pleasure of having Louise Bédard come and watch us work in our rehearsal period.  Louise is a well-known dancer and choreographer in Montreal and she previously danced
Joe and Rodolphe in the ‘80s.  She came to see our work and to offer some insight as to how to dance these works.  It was just great to have Louise with us and I think the exchange with the students was very productive.  It is always inspiring to hear performers talk about the reality of the dancer, of his search for specific gestures, his quest for authentic effort, his participation to an intense creative process... and yet, to speak as well of the power of the body’s abandonment in the choreographed movement.

The part of the interpreter in Jean-Pierre’s work is, in the dancer’s ability to render the singularity of each moment.  It is in the real investment of the energy inherent to each person in motion as well as in the collective effort that a choreographic work can be delivered to an audience in all it’s intricacies. 

It was a good day of rehearsals again today even with the fatigue and a few absences.  When we start to discuss these topics in a work session, it means that a good part of the work has already been going on and we are ready to aim further into the work.

Thank you Louise for taking the time to come and work with us, and especially for your precious advice.  We have some good challenges ahead of us.

Unfortunately I was so caught up with the discussion that I forgot to take pictures of the chat.  Tomorrow we might have the pleasure of meeting with Daniel Soulières who also performed many Perreault works.  It will be another good and inspiring day of rehearsals.

To be continued...

Ginelle Chagnon
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