Jean-Pierre Perreault (1947-2002)

Sous la direction de Ginelle Chagnon assistée de Sophie Breton, les finissants de 5 écoles canadiennes de formation professionnelle en danse contemporaine travaillent le matériau chorégraphique issu des œuvres Joe et Rodolphe. // Figure de proue de la danse contemporaine canadienne, Jean-Pierre Perreault (1947-2002) a créé des œuvres qui ont fortement marqué son époque et connu un large rayonnement. Il a contribué à l’élargissement du public et influencé des générations de chorégraphes. Perreault était un créateur complet : concepteur de chorégraphies, il signait aussi les scénographies et les costumes de ses œuvres. Dans un univers fait de vastes espaces architecturaux, il situait des êtres fragiles, des danseurs intenses, authentiques, « perreauesques ». Courses, saccades, ruptures, sons et rythmiques sont caractéristiques du style Perreault, une danse qui s’ancre dans l’espace, s’inscrit profondément dans un lieu et produit en partie sa propre musique. Les œuvres de Jean-Pierre Perreault nous convient à un perpétuel rendez-vous avec la nature humaine.//


Under the supervision of Ginelle Chagnon, assisted by Sophie Breton, the graduating students of 5 professional training schools in Canada are gathering to perform a work inspired by Joe and Rodolphe. // Jean-Pierre Perreault (1947-2002), created monumental choreographic works emblematic of their time that captured the audience’s attention across Canada and Europe. These works also contributed to the development of the Canadian contemporary dance scene. Perreault had an enlarged conception of his works. As well as making the choreography, he also created the costumes and imagines a specific environment. In a usually rather large scenic space, he situates fragile beings, intense and authentic dancers. While his dance inhabits the whole space, his movement is often abrupt, photogenic, rhythmical and most of the times, the source of sound. Through his works that are anchored in specific site and in control of their own musicality, he conveys us to be observant of human nature.

jeudi 22 mars 2012

L'École de danse de Québec / fin de semaine 6 / end of week 6

L'École de danse de Québec en mouvement ! / EDQ in motion !
.......english will follow......

A la fin d'une première semaine de travail, les choses se placent.  Nous avons terminé la recherche de costume et les ajustements se finaliseront ce week-end.  Cette semaine nous avons appris quelques séquences de Rodolphe et de Joe. Les danseurs s'adaptent au travail et semblent se détendre un peu dans l'exécution de la chorégraphie.  Mais le plus important c’est que nous avons essentiellement travaillé à saisir le corps dit "Perreault".

Pour le danseur, il n'est pas facile de construire de nouveaux réflexes physiques, de solliciter le corps dans une approche qui est nouvelle dans l'utilisation de sa gravité, de la conscientisation de la subtilité des transferts de poids alors que l'entrainement quotidien a travaillé et exigé une autre réalité.  Ces jeunes danseurs sont dans la construction de ces nouveaux réflexes et dans la joie de les découvrir. L'acharnement que nous avons à comprendre et à retenir ces façons de faire est difficile à accomplir en si peu de temps, mais j'ai confiance que nous y arriverons.  Je vois déjà la transformation apparaître dans le corps des danseurs.  

Répétition d'une séquence de Rodolphe / EDQ / Rehearsal of Rodolphe

Savoir bâtir rapidement de nouveaux réflexes sera utile pour le danseur alors qu'il amorce son parcours au sein du milieu professionnel.  La possibilité de faire des choix dans la manière d'utiliser le corps en mouvement fait que le danseur saura s'adapter aux exigences des chorégraphies et qu'il aura plus de choix dans la subtilité humaine du mouvement expressif.  Bravo à ces jeunes.  Vous êtes bien engagés dans cette quête !

Nous avons hâte d'entreprendre la deuxième semaine !

Ginelle Chagnon
Stéphanie, Odile et Marie Catherine / EDQ
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Thursday, March 22nd,  2012

At the end of the first week of rehearsals the work is starting to take shape.  The quest for the costumes is done and the ajustments are being finalized over the weekend.  This week we learned a few sequences from Rodolphe and from Joe. The young dancers are adapting to the work and starting to be less anxious while dancing the choreography.

 But more importantly, we spent time trying to understand the so-called "Perreault" body. For the dancer it is quite difficult to build new body reflexes that are not the same as what the daily training brings forth.  It takes time to understand a new approach, to develop and reproduce new sensations.  This week with these students we explored another sense of gravity, of shifting the body's weight with a different conscience of where and when to do so. These young dancers are in the construction of new reflexes and in the joy of discovering them. The constant work that we have to do to achieve our goal is quite huge in order for these reflexes to anchor themselves in the dancer’s body in such a short period of time.  But the dancers are working hard, listening carefully to advice and are well on their way to accomplishing this common goal.  

Des "Joes" envahissent L'École de danse de Québec !

This ongoing search and the ability to develop new reflexes will be useful to the dancers as they will be entering the professional milieu.  It is so important for each of them to be able to make choices in how to use the body in order to adapt to the subtle demands of choreographic works.  More so, it will enable them to have more choices in how to express the delicate humanity in each expressive motion.  Bravo to these young dancers. They are well engaged in this project!

We are looking forward to our second week together!

Ginelle Chagnon