Jean-Pierre Perreault (1947-2002)

Sous la direction de Ginelle Chagnon assistée de Sophie Breton, les finissants de 5 écoles canadiennes de formation professionnelle en danse contemporaine travaillent le matériau chorégraphique issu des œuvres Joe et Rodolphe. // Figure de proue de la danse contemporaine canadienne, Jean-Pierre Perreault (1947-2002) a créé des œuvres qui ont fortement marqué son époque et connu un large rayonnement. Il a contribué à l’élargissement du public et influencé des générations de chorégraphes. Perreault était un créateur complet : concepteur de chorégraphies, il signait aussi les scénographies et les costumes de ses œuvres. Dans un univers fait de vastes espaces architecturaux, il situait des êtres fragiles, des danseurs intenses, authentiques, « perreauesques ». Courses, saccades, ruptures, sons et rythmiques sont caractéristiques du style Perreault, une danse qui s’ancre dans l’espace, s’inscrit profondément dans un lieu et produit en partie sa propre musique. Les œuvres de Jean-Pierre Perreault nous convient à un perpétuel rendez-vous avec la nature humaine.//


Under the supervision of Ginelle Chagnon, assisted by Sophie Breton, the graduating students of 5 professional training schools in Canada are gathering to perform a work inspired by Joe and Rodolphe. // Jean-Pierre Perreault (1947-2002), created monumental choreographic works emblematic of their time that captured the audience’s attention across Canada and Europe. These works also contributed to the development of the Canadian contemporary dance scene. Perreault had an enlarged conception of his works. As well as making the choreography, he also created the costumes and imagines a specific environment. In a usually rather large scenic space, he situates fragile beings, intense and authentic dancers. While his dance inhabits the whole space, his movement is often abrupt, photogenic, rhythmical and most of the times, the source of sound. Through his works that are anchored in specific site and in control of their own musicality, he conveys us to be observant of human nature.

dimanche 22 avril 2012

School of Toronto Dance Theatre / Semaine 10 / Week 10


School of Toronto Dance Theatre / répétition / rehearsal
.......english will follow...........

Bonjour,

Nous voici enfin à l’École du Toronto Dance Theatre, la dernière escale de notre tournée des écoles de formation professionnelle.  Cette étape était bien anticipée!  Je suis heureuse de dire que depuis notre arrivée ici à Toronto, nous avons accompli de l’excellent travail lors de cette première semaine de répétitions.  Depuis la classe du matin jusqu’à la fin de leur période de répétition de Joe et Rodolphe à 18h, Chantal Baudouin, Olivia Citter, Helen Cox, Neesha de Souza, Jessie Garon, Amelia Iverson, Megumi Kokuba, Jolyane Langlois, Amanda LaRusic, Sarah Leuschen, Sarah Reid, Lara Roberts, Anastasia Shivrina, Jarrett Siddall, Kristine Van Kessel, Jelena Vujičić, Natalie Westerbeek et Angela Zhou n’ont pas eu le temps de penser à autre chose que de plonger dans le travail de Jean-Pierre Perreault. 
STDT / en répétition / in rehearsal

Ils sont dix-huit jeunes danseurs à apprendre des séquences de mouvements, dans une corporéité qui leur est étrangère. Ils tentent aussi de comprendre pourquoi ils sont en costumes alors que ceux-ci ne sont pas encore ajustés à leur taille, que nous sommes pieds nus plutôt qu’en bottines pour cette première semaine de travail . Ce sont les défis de l’interprète qu’ils rencontrent en apprenant ce répertoire.  Comment voir plus grand que le studio, que les pas qui nous sont transmis, comment se projeter dans l’inconnu, dans l’insaisissable.   

Comment faire confiance à l’oeuvre chorégraphique...

STDT / en répétition / in rehearsal
Depuis jeudi dernier nous accédons à cette autre réalité.  Même sans les bottines, le quatrième jour de répétition nous a permis de pénétrer à l’intérieur de l’immensité de Joe.  Cette chorégraphie exige notre écoute, notre force, notre endurance et notre détermination.  Elle nous révèle la puissance et la poésie de danser en collectivité.

Espérons que nous saurons poursuivre notre bonne direction dans ce travail en utilisant des bottines la semaine prochaine. Cette différence sera énorme pour les jeunes danseurs.  Elle affectera la pesanteur de leur jambes et procurera un autre élément sonore à utiliser.

A suivre!
Ginelle Chagnon

STDT / Chantent LA-O !!/ singing LA-O !!
...........................

Sunday, April 22nd, 2012

Hello!

Here we are, finally, at the School of Toronto Dance Theatre, the last stop of our tour in the professional training schools.  We were looking forward to being here!  During our first week of rehearsals, here in Toronto, I am happy to say that we accomplished a lot.  From their morning class until the end of the Joe et Rodolphe rehearsal day at 18h, Chantal Baudouin, Olivia Citter, Helen Cox, Neesha de Souza, Jessie Garon, Amelia Iverson, Megumi Kokuba, Jolyane Langlois, Amanda LaRusic, Sarah Leuschen, Sarah Reid, Lara Roberts, Anastasia Shivrina, Jarrett Siddall, Kristine Van Kessel, Jelena Vujičić, Natalie Westerbeek and Angela Zhou never gave much thought to anything else but to dive into the choreographic world of Jean-Pierre Perreault.

STDT / en répétition / in rehearsal

These eighteen young dancers are working hard at learning choreographic sequences in a type of movement that feels a bit strange to their body.  They wonder why we are working in costumes already as they are not yet fitted to their body, and how this will all feel when they start wearing their army boots for the second week of rehearsals.  These are some of the challenges that an interpreter faces while learning this repertoire.  How to be a part of something bigger than the environment of the studio or than the steps that we learn ? How do we project ourselves into the unknown or in an intangible situation... How to have be confident that the choreographic work will show us the way?

So, as of last Thursday, we started to access this other place.  Our fourth day of rehearsal took us to the immense world of Joe. It made us listen, endure, work together and in strenght.  It revealed once more the power and the poetry of dancing in collectivity.

Let’s hope that next week we can pursue the quality of this work as we add the element of the boots to our journey.  It will affect the dancers more than they anticipate as sound will be different and their movements will not be so easy to manage.

School of Toronto Dance Theatre /Joe/ TRIO en ligne

To be continued !

Ginelle Chagnon
...........................